LA 26ème BOURSE DE MINERAUX ET FOSSILES, QUI A EU LIEU LES 6 ET 7 AVRIL 2013, A ETE UN VERITABLE SUCCES !

Un aperçu de ce qu'a été la bourse...

1) "Exposition vente" :

Comme chaque année, la bourse a été marquée par la présence d'une vingtaine d'exposants ayant apporté leurs plus belles pièces. La diversité des stands a été un régal pour les visiteurs venus nombreux !

Cette manifestation est placée sous le signe de la culture pour tous

2) Ateliers pédagogiques, aussi bien pour les enfants que pour les adultes :

Animation avec les Petits Débrouillards

La dernière étape du projet pédagogique initié par le club "Aventure au coeur de la Préhistoire", dont les acteurs sont :

-    les enfants de deux classes de l'école primaire Buffebiau,

-    un groupe d'adultes du FAS E.Boué de Pechbonnieu,

avec pour partenaire culturel le Museum de Toulouse, s'est déroulée samedi 6 avril pendant la bourse, autour de l'animation conçue par l'association les Petits Débrouillards.

Toujours autant de succès pour cet atelier qui incite les enfants à la connaissance scientifique par des expériences ludiques (technique du chantier de fouilles avec identification des pièces trouvées, expérience sur la formation des strates géologiques...).

Initiation à la sculpture sur pierre

Enfants et adultes ont appris à apprivoiser la pierre avec Georges Bastié

Composition art floral et minéraux

Chantal, a participé pour la deuxième fois à notre manifestation sur le thème de la création de compositions florales associant l'esthétique des minéraux à celle des fleurs.

Nouveauté pour cette année : confection de très jolies boutonnières qui ont eu succès autant auprès des enfants que des adulte.

3) Tombola : "Tout le monde est gagnant ! ", très appréciée par les visiteurs.

Deux tirages ont eu lieu, samedi et dimanche après-midi. La quantité des lots généreusement offerts par nos exposants chanceux a permis à un maximum de personnes de repartir avec un beau minéral ou fossile, mais aussi des colliers et des pierres taillées.

Le succès de cette tombola et la satisfaction des gagnants laissent déjà entrevoir la reconduite de ce jeu.

Les mains des enfants ont porté chance aux participants

4) Entraide et solidarité :

- Présence de l'Association ESTCA (Espoir Solidarité pour Toki et le Centre Afrique) : vente d'objets divers en tissu ; les fonds recueillis iront favoriseront la scolarisation des enfants de Toki.

5) Petites douceurs :

Cette année encore, le FAS E.Boué s'est déplacé pour nous régaler avec ses délicieuses crêpes.

Remise des lots

Chaque année, nous avons des retours de l'émerveillement des visiteurs sur la beauté de l'exposition et la qualité des pièces sur les stands.

Nous renouvellons donc nos remerciements à tous les exposants lors de la remise des lots.

Remise des lots 2013

les proches du club, fidèles au rdv pour nous aider

Un grand merci à la Mairie de Castelginest, dont le soutien contribue à la réussite de notre manifestation.

Merci à la SNCF, dont nous apprécions chaque année la participation.

Nous remercions les proches du club qui nous apportent une aide précieuse dans lors de ce week-end.

Nous remercions également tous les sites minéralogiques qui tiennent un calendrier des bourses (Mineral Hub, Geopolis, le cabinet minéralogique, Géoforum... et bien d'autres) qui nous permettent ainsi de mieux annoncer notre bourse.

le cabinet minéralogique